IMAGINALES

Pour sa nouvelle exposition personnelle à la N5 Galerie, l’artiste Laure Boin nous propose une invitation immersive, à travers une riche palette de styles picturaux, et nous questionne sur l’attention que nous portons à la nature et à notre propre devenir en elle.

En entomologie, le terme « imaginal » se rapporte à l’imago et désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases. En psychanalyse, « Imago » (qui signifie « Image » en latin) est l’image d’une personne, fraternelle, paternelle ou maternelle, formée inconsciemment pendant l’enfance.

Jardins imaginaires peints à l’huile ou entrelacs graphiques d’une palmeraie à la mine de plomb, apparitions et disparitions d’êtres hybrides et solitaires, réalité à la fois purement fabulée confrontée à d’authentiques portraits de la vie des cigales, les «imaginales» de Laure Boin nous font naviguer dans un intermonde entre le sensible et l’intelligible. L’ installation en volume d’un arbre-racine blanc donne une quatrième dimension à l’ensemble des œuvres, à la fois fouillis végétal, monde souterrain des larves ou trame très grossie du papier à dessin vierge redevenant forêt dans laquelle se perdre.

LARVE #1 de Laure Boin – Mine de plomb sur papier 40 cm x 50 cm, 2022

« À l’âge de 10 ans un grand peuplier était mon chevalier servant et la forêt mon royaume protecteur. Au travers de mes «verdures», peintes ou dessinées je replonge dans les images fortes de mon enfance ; j’explore le mystère et la beauté attirante et ténébreuse des tunnels de feuillages, chemins initiatiques, passages vers une « terra incognita » où coexistent mes songes avec la vie naturelle et ses métamorphoses dans un jeu subtil d’ombres et de lumière. J’ai toujours voulu me fondre dans les sous-bois, loin du brouhaha du monde. Pour vivre heureux, vivons cachés !» L.B.

Ce solo-show de Laure Boin à la N5 galerie, fait suite au travail exposé dans la salle N°2 du musée de la Maison des Consuls, aux Matelles, dans le cadre de l’exposition collective «Carnet d’inspirations» et qui se tient du 6 avril jusqu’à la fin novembre 2022.

Laure Boin est une artiste reconnue qui vit et travaille dans la région. Après des études à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris et une carrière dans le graphisme, l’illustration et le stylisme, Laure est revenue à ses passions d’enfant, le dessin et la peinture. Libre et fondamentalement pluridisciplinaire, elle change de média au gré de son inspiration et de ses envies. Son travail est instinctif, éclectique et transcrit un univers très personnel en constante évolution.

L’artiste a participé à de nombreuses expositions à la N5 Galerie, notamment « Bondieuseries » en 2016, « Animus » en 2019, « No prohibida » en 2020, « Du paysage … » en 2020, « Conversations » en 2021.

Imaginales une exposition de Laure Boin, du 11 mai au 18 juin 2022
Vernissage le mardi 10 mai 2022, de 17h à 20h, en présence de l’artiste

Auteur : N5 GALERIE

La N5 Galerie et Le lieu multiple montpellier sont deux galeries d'art contemporain partenaires depuis 2014, conjuguant exigence des choix et multiplicité des propositions, des générations, des parcours artistiques. L'équipe mènent un travail de médiation vers des publics, initiés ou non, pour une diffusion et une promotion des artistes la plus large possible, à travers expositions et évènements associés. Les deux galeries permettent une résonance et une synergie d’action par les nombreux projets communs mis en œuvre sur la ville, souvent fruits de partenariats féconds avec d’autres structures ou acteurs culturels du territoire.