Expo 10 « Wonderful world »

Carton2_N5_galerie_carton_Alain_Marciano_Christopher_Dombres_Pooshy_exposition_art_contemporains_Wonderful_world_Montpellier_2017

Méfiez-vous des apparences ! Au premier regard, le travail des artistes présentés dans cette exposition semble joyeux et coloré. L’enfant qui sommeille en nous s’émerveille en découvrant chacune des œuvres. Mais très vite, en s’y approchant de plus près, les thèmes de société se rappellent à notre bon souvenir : inégalité des richesses, dérives du consumérisme, enjeux écologiques,… Ces trois artistes utilisent le ressort de l’humour et de l’ironie, sans aucun cynisme, comme arme de contestation le plus souvent sociétale et politique. Ça appuie directement là où ça fait mal ! Les œuvres présentées ici sont tout à la fois paradoxales, provocatrices, dérangeantes parfois même pour certains. Ce décalage crée une rupture avec la réalité extérieure et force notre capacité à relativiser, à prendre de la distance. Les artistes nous livrent leur vision de la société contemporaine, nous questionnent et nous laissent nous débrouiller avec notre propre conscience…

Contestataire et engagé, Christopher Dombres nous interpelle sur notre société de consommation, ses valeurs et ses icônes. Dans les années 90, il travaille comme illustrateur et graphiste dans la publicité puis dans la presse. C’est à cette époque que Frédéric Beigbeder le soutien et collectionne son travail. En même temps l’industrie du luxe veut le faire taire et Nike tente, en vain, de le soudoyer. Le sampling visuel est à la base de toutes ses compositions graphiques. Prônant la non propriété intellectuelle des œuvres, il redessine en général tous les éléments qu’il s’approprie et utilise la sérigraphie comme médium pour nous délivrer des uppercuts graphiques aux messages militants et à l’humour acéré.

N5_GALERIE_Christoper_Dombres_serigraphies_exposition_Wonderful_world_Montpellier_2017_L_OREAL
« Nue » – sérigraphie 2 couleurs sur papier recyclé – 45x64cm – Christopher Dombres

Sensible à son environnement, Alain Marciano se compare à une éponge, qui absorberait les couleurs, les sons, les mots, l’énergie, la violence,… Dessiner, gribouiller, est pour lui un acte viscéral, le produit d’une digestion. Il retranscrit ses idées et ses sentiments avec la spontanéité d’un enfant. Ses dessins peuvent nous paraître simple et archaïque, un peu âpre, sans forme, mais derrière ce trait puéril, sa critique de la société actuelle surgit.
« Quand je dessine, je retrouve la tranquillité, l’insouciance d’un enfant. C’est très agréable de ne penser à rien, de n’attendre rien, de ne rien espérer au-delà du dessin lui-même » AM

N5_GALERIE_exposition_Wonderful_world_Alain_Marciano_dessin_art_contemporain_Montpellier_2017
« Please » – dessin, technique mixte sur papier – Alain Marciano

Pooshy transpose sur ses toiles ses héros, sa vie, ses révoltes. A travers sa peinture, il cherche à retranscrire sa sensibilité par un trait vif et primitif, révélant ainsi l’influence de l’art brut sur sa pratique. La musique et le cinéma sont une source d’influence omniprésente dans son travail, ainsi que des artistes qu’il admire tels que Basquiat et Keith Haring. Avec ses œuvres colorées, ludiques et ironiques, il porte un regard critique sur la société contemporaine en se défendant de n’être qu’un « révolutionnaire du canapé ». Il aborde des faits d’actualité qui ont un impact majeur sur nos vies et nous incite à nous interroger sur les comportements humains.

N5_GALERIE_exposition_Wonderful_world_Pooshy_peinture_art_contemporain_Montpellier_2017
« Jeux interdits » peinture, technique mixte sur toile – 91x65cm – Pooshy

« WONDERFUL WORLRD » de Christopher Dombres, Alain Marciano et Pooshy

Du 9 novembre au 30 décembre 2017

Auteur : N°5 GALERIE

N°5 GALERIE est un lieu de rendez-vous avec la création et l’art contemporain, au cœur du centre historique de Montpellier. Un lieu de diffusion et de promotion d'artistes contemporains émergents ou confirmés. Nous proposons à l'année des expositions temporaires et des évènements artistiques, ainsi qu’un espace pop-up, dédié à la création contemporaine, à des éditions d’artistes, dessins, photographies, multiples ou tirages uniques, …