Ouvrir le champ des possibles

N°5 GALERIE - MONTPELLIER exposition photographie mars 2016 - Ouvrir le champ des possibles - Delphine Sauret - Anabelle Fouache - Sween Renault - Yannick Delen

N°5 GALERIE a le plaisir de vous proposer un voyage convoquant la polysémie du langage photographique. Quatre « temps de pause », quatre écritures, quatre artistes liés par le même médium : la photographie. Libre à chacun d’entre nous d’interpréter ces propositions au regard de notre expérience personnelle, de notre culture et de notre sensibilité…

Sween Renault (Prix Réponse Photo Boutographies 2014 et 1er Prix OFF festival 2015) présente ici « Gaza, été 2014 », une œuvre composée de 16 images (récupérées sur internet) qui traite d’un évènement marquant : la guerre de Gaza à l’été 2014. Ces 16 images, délibérément recardées afin de supprimer tout contexte, jouent sur l’ambiguïté d’une image et de son sens en laissant planer un trouble qui oscille entre beauté visuelle et horreur du sujet.

Étudiant à L’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Yannick Délen nous propose un « Palimpseste » de métal, attaqué avec le temps par la rouille et laissant apparaître une suite de feuillets, comme pour y inscrire de nouvelles écritures (carto)graphiques…

À travers la « Balade d’Alice », inspirée du conte de Lewis Carroll, Delphine Sauret nous parle d’une nature en transformation. Le bois, les arbres nous rappellent notre rapport au temps, l’histoire de la vie et de la mort. Qu’elles soient imprimées sur latex, sur papier hahnemühle ou argentique, les photographies de Delphine Sauret nous accompagnent vers des cheminements mentaux liés à l’intime et aux racines des êtres.

Avec ses propositions de la série « Hinayana », Anabelle Fouache expérimente des itinéraires dont elle invente la technique en transformant l’image d’origine, pour glisser vers l’abstraction. Grâce à des processus d’impression perturbés, chaque tirage devient unique, s’éloignant du simple rendu photographique pour témoigner de cet espace d’altération.

« Ouvrir le champ des possibles »
Delphine Sauret, Anabelle Fouache, Sween Renault et Yannick Délen
Prolongation jusqu’au samedi 4 juin 2016.
FINISSAGE le samedi 4 juin à 15h en présence de l’artiste Delphine Sauret.

Swen Renault et Yannick Délen seront également exposés à la galerie le lieu multiple montpellier (3 rue de Moissac) du 31 mars au 16 avril 2016.

Retour en images sur le vernissage de l’exposition « Ouvrir le champ des possibles » :

En partenariat avec la galerie le lieu multiple montpellier.

Auteur : N°5 GALERIE

N°5 GALERIE est un lieu de rendez-vous avec la création et l’art contemporain, au cœur du centre historique de Montpellier, dans le quartier Sainte Anne. Un lieu de diffusion et de promotion d'artistes contemporains émergents ou confirmés. Nous proposons à l'année des expositions temporaires et des évènements artistiques, ainsi qu’un espace permanent, dédié à la création contemporaine, à des éditions d’artistes, dessins, photographies, multiples ou pièces uniques, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s