Laure Boin

PRÉSENTATION

L’Artiste contemporaine Laure Boin est connue pour ses « Bondieuseries » iconoclastes, ses « Animus » à la mine de plomb, que vous avez pu découvrir à la N5 Galerie en 2016 et 2019. Elle nous surprend également avec son travail de peinture sur les paysages cévenols. L’artiste utilise pour cette série une technique très classique/impressionniste de peinture à l’huile. Au travers de ces « verdures », elle replonge dans les images fortes de son enfance ; explore le mystère et la beauté parfois sombre, attirante et ténébreuse des tunnels de feuillages, chemins initiatiques, passages vers une « terra incognita ». Ses paysages en grand ou petits formats sont souvent saisis juste avant l’orage ou juste avant la nuit, instants chassés où l’ombre et la lumière jouent avec les tonalités.

LES ŒUVRES
(liste non exhaustive)

LES VERDURES

Les Jumelles de Monoblet
Huile sur toile, 120 × 100 cm, 2020
Jardin secret
Huile sur toile, 100 × 80 cm, 2020
La Cadière
Huile sur toile, 50 × 60 cm, 2016
Entre Uzès et Sauve
Huile sur toile, 46 × 61 cm, 2016
Juste avant l’orage
huile sur toile, 19 x 27 cm, 2018
Vue du train – huile sur toile, 90 x 50 cm, 2016

LES ANIMUS

Ces dessins “Animus” explorent la condition humaine et animale sur un pied d’égalité. Les pauses sont simples, la nudité n’est pas un propos érotique et les portraits que Laure réalise sont d’authentiques personnes ou animaux de mon entourage, si proches que parfois elle ne vois plus la différence entre la vraie personne et son animal totem. L’idée lui vient et puis le trait se couche tout seul sur le papier, des milliers de petits traits en flux continu. Laure travaille sur cette série Animus en espérant qu’elle nous ramène, par des situations inattendues et des émotions profondes, à l’essentiel, à ce que nous sommes véritablement, des animaux parmi d’autres.

Katz family
Mine de plomb sur papier – 50x50cm – 2016
Le loup du bois noir
Mine de plomb sur papier – 65x50cm – 2016
Cow-boy
Mine de plomb sur papier – 90x65cm – 2016
Le baiser de la femme escargot – VENDU
Mine de plomb sur papier – 65x50cm – 2016
Orféo
Mine de plomb sur papier – 60x60cm – 2016
Indiana
Mine de plomb sur papier – 115x150cm – 2016
Les Oréades – Huile sur toile, vendue sur châssis – 200x160cm – 2019

Retour sur les expositions de Laure Boin

2016 – Bondieuseries : L’artiste a rehaussé des chromos et autres images religieuses glanées ici ou là, qui après des décennies d’une existence moribonde retrouvent du sens, de l’humour et de la vie. En explorant ses images… Découvrir la suite
2019 – Animus : Biches, chiens, chats, vaches, poules, loups, oiseaux, cerfs, moutons se confondent totalement avec l’identité même de ces personnages hybrides qui nous touchent tant par leur humanité que par leur animalité. La frontière entre ces êtres vivants pleins d’expressions et…
Découvrir la suite
2020 – Du paysage … : La N5 Galerie et Le lieu multiple montpellier s’unissent à nouveau pour vous proposer une incursion dans des interprétations mentales du paysage, sujet cher à tant de créateurs d’hier et d’aujourd’hui. À la N5 Galerie, invitons-nous à parcourir les univers de…
Découvrir la suite

Pour toute demande de renseignement et d’acquisition d’une des œuvres de l’artiste Laure Boin, nous restons à votre disposition. CONTACT

© N5 GALERIE / Les visuels des œuvres présentés sur ce site ne sont pas libres de droits. Pas d’utilisation commerciale autorisée / Pas de modification des œuvres autorisée. Merci de nous contacter pour toute demande.