Cécile Hug

A l’origine de chacune des créations de Cécile Hug, il y a une cueillette, qu’elle soit végétale, animale ou sonore. Cueillir, c’est observer, marcher, écouter, sentir, choisir. Née au bord du Lac Léman, de parents vignerons, c’est au rythme de la nature que l’artiste a grandi. Enfant, elle participait aux vendanges et a apprit très tôt à manier le sécateur. Observer avant de choisir la juste coupe. Son travail lui permet de prolonger ce geste transmis. Geste archaïque qui pourtant questionne l’avenir. Avec la fragilité de notre écosystème, quelles seront les cueillettes de demain ? La relation de l’homme à la nature et de la nature à l’homme, ce lien vital, et pourtant souvent mis à mal qui les unit, est au centre de ses installations, dessins, sculptures et créations sonores.

« Les maisons végétales » sont de petits habitats de forme modeste et minimale. Elles sont sans fenêtre et transparentes, ouvertes sur l’intérieur, grâce au bain de cire que Cécile leur fait prendre. Ce sont des abris de nature, des espaces de préservation. Toit de fougère, mur de feuilles : bambou, érable du japon, carottes sauvages, roseaux et autres végétaux cueillis au Sud de
Fontainebleau.

La structure des « maisons végétales » lui a été inspirée par la « Little Station », un Centre d’Art à Port Hope, au Canada, où l’artiste sera en résidence au printemps prochain. Un lieu qui comme la nature foisonne, en accueillant des artistes internationaux, en les invitant à s’épanouir et à partager leur récolte avec la communauté de Port Hope.

Maison végétale #12 – 2020 – 16 X 7 X 10,5 cm – Végétaux, papier, cire, crayon pastel

Maison végétale #8 – 2020 – 16 X 7 X 10,5 cm – Végétaux, papier, cire, crayon pastel

Maison végétale #5 – 2020 – 16 X 7 X 10,5 cm – Végétaux, papier, cire, crayon pastel

Pour toute demande de renseignement et d’acquisition d’une des œuvres de l’artiste Cécile Hug, nous restons à votre disposition. CONTACT

Si vous souhaitez recevoir le catalogue complet de l’artiste : CONTACT

Retour sur les expositions de Cécile Hug

2018 – Anatomie(s) : N5 galerie et le lieu multiple proposent, en invitant 10 artistes contemporains dans cette exposition-parcours, de conjuguer découverte ou redécouverte de ce patrimoine exceptionnel et résonance avec la création plasticienne d’aujourd’hui sur le thème de l’anatomie…
Découvrir la suite
2020 – No prohibida : Depuis l’Antiquité les artistes ne cessent d’interpréter le désir amoureux, de saisir une pulsion charnelle : c’est l’instinct le plus universel dans l’histoire de l’homme à travers l’art. L’érotisme a inspiré quelques-unes des plus belles créations de l’histoire de l’art…
Découvrir la suite

© N5 GALERIE / Les visuels des œuvres présentés sur ce catalogue ne sont pas libres de droits. Pas d’utilisation commerciale autorisée / Pas de modification des œuvres autorisée. Merci de nous contacter pour toute demande.